Fezfez

In: English and Literature

Submitted By stanccz
Words 8698
Pages 35
La responsabilité sociale des entreprises (R.S.E)

[pic]

Sommaire

Introduction :

I/ R.S.E. : place dans les différents domaines du management des entreprises : A/ Adaptation progressive du management à la R.S.E. : B/ Stratégie de l’entreprise : Domaine du base de management : C/ Influence indirecte de la R.S.E. sur les autres domaines du management

II/ Une approche « glocale » du management : A/ A travers les pays (type de pays) : B/ A travers les entreprises (types d’entreprises) :

III/ La R.S.E., une bonne conscience pour les managers ? A/ Des obligations et des initiatives volontaires : B/ Un « effet de mode » : C/ R.S.E. : Moyen de valorisation pour l’entreprise :

Conclusion :

Annexes

Sources :
Introduction :

L’apparition du concept de Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise est récente ; elle est due à la nécessité de répondre aux nouvelles tendances sociales, environnementales et économiques de notre monde. En effet, ce dernier change non seulement d’un point de vue environnemental (le réchauffement climatique est la notion la plus évidente) mais nous devons faire face à de nouvelles préoccupations sociales et économiques.
Ainsi, la R.S.E. se fonde sur « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des organismes à leurs activités économiques et à leurs relations avec les parties intéressées. »[1] Les entreprises se doivent donc d’avoir un comportement responsable irréprochable et cela passe donc nécessairement par une prise de conscience collective et une prise de position importante dans la stratégie de l’entreprise ; ainsi le management des entreprises devient un acteur à part entière de cette réussite ou de cet échec. Or ce système de management, défini par « l’ensemble d’éléments corrélés et interactifs (formalisés ou non) permet d’établir…...

Similar Documents

Facebook | Volkswagen ( VW ) Kever ( Beetle) Cabriolet 1979 black with black top | Tiffany-Ellen Robinson